La prise en charge ensuite

La prise en charge ensuite

- 3 ans – 5 ans : l’enfant bénéficie d’une prise en charge orthophonique ; en cas d’insuffisance vélaire persistante, une pharyngoplastie est proposée vers l’âge de 6 ans. L’insuffisance vélaire correspond à un passage d’air dans le cavum et les fosses nasales lors de la phonation. Celui-ci est lié à une longueur de voile insuffisante, le voile ne venant pas au contact de la paroi pharyngée postérieure lors de la phonation. L’intervention a donc pour but d’allonger le voile ou d’épaissir la paroi pharyngée postérieure. Cette intervention peut elle aussi nécessiter une prise en charge adaptée de la douleur et une hospitalisation de 4-5 jours.

- 6 ans : Une prise en charge orthodontique est débutée avec la présence des dents de laits. Le traitement doit ensuite être poursuivie en denture mixte pour corriger les  malpositions des incisives supérieures. Les incisives centrales sont souvent en rotation avec un axe perturbé ; les incisives latérales peuvent être absentes, dédoublées ou en rotation. L’orthodontiste spécialisé proposera alors un traitement adapté en fonctions des anomalies constatées.

- 8 ans : L’enfant bénéficie alors d’une alvéoloplastie, et d’un repositionnement dentaire par un appareillage fixe ou mobile. L’alvéoloplastie consiste à la remise en continuité de la muqueuse gingivale ; elle peut nécessiter une greffe osseuse afin de combler le manque osseux. Un scanner du massif facial peut être pratiqué pour évaluer la perte osseuse avant le geste.

- 10 ans : Des gestes correcteurs de rhinoplastie, permettant de corriger une asymétrie d’enroulement narinaire lié  à une fente initialement large, et de chéiloplastie secondaire peuvent être proposés.

- 14-18 ans : Une fois le traitement orthodontique satisfaisant, il peut malgré tout persister un déficit osseux entrainant une hypoplasie maxillaire, c’est à dire un défaut de croissance maxillaire. Une intervention consistant à corriger cette hypoplasie et des éventuels défauts d’occlusion est proposée pour harmoniser le profil.